http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Connaissez-vous ce nouveau graphique de tendance dans Excel?

Hello

Pour représenter la tendance de certaines données on a pour habitude d’utiliser les graphiques en courbe. Mais des fois ce n’est pas vraiment efficace comme solution. Voici par exemple des données que j’ai eu qui représente des quantité par mois et par individu:

L’objectif des pouvoirs comparer la tendance des valeurs pour chaque individu mois par mois. Ce qui est sûr c’est qu’il faut représenter les tendances sur 12 mois

 

Le 1er choix par défaut (le pire certainement):

Si vous êtes comme certains, vous n’allez pas beaucoup réfléchir et juste sélectionner les données et insérer un graphique en courbe dans Excel. Le résultat est une vraie catastrophe. Regardez vous-même:

Il est clair que ce graphique ne répond pas à notre problème de comparer les tendances entre chacun des individus. Nous avons déjà vu que les graphiques en spaghetti (ici, et ici) ne sont pas du tout indiqué dans ce type de données.

 

Le 2nd choix, les sparklines:

Les sparklines sont des petits graphiques qui rentrent dans des cellules. Ils sont intéressants et ont tendance à enrichir énormément les rapports. Dans ce cas lorsqu’on insère des graphiques en sparkline sans aucune autre modification voici le résultat:

A priori  ce n’est pas mal, mais il y a tout de même des problèmes pour la comparaison. Il est pratiquement impossible de comparer les valeurs entre chaque individu. Ce que je veux c’est qu’avec ce graphique, on ne rend pas compte que Viviane a des vouloir souvent 40 fois plus élevés que les autres. En effet ces graphiques n’ont pas la même échelle. 

Il faut donc les mettre à la même échelle pour pouvoir les comparer entre eux. Voici ce que ça donne lorsqu’ils sont à la même échelle:

Huum, bon je pense que vous voyez comme moi: pas terrible!! Le fait que les données de Viviane soit très élevées entrainent qu’on ne peut pas bien comparer les autres valeurs des individus.

 

Mon choix, la mise en forme conditionnelle:

Finalement, j’ai opté pour une mise en forme conditionnelle en nuance de couleur. Regardons déjà le résultat:

Avec ce choix on ne rate rien au moins! Plus la valeur est grande plus la couleur de remplissage est foncée ceci nous permet de tout comparer sans perdre la donnée elle même.

Et vous qu’aurez vous choisi?

, , ,

4 Responses to Connaissez-vous ce nouveau graphique de tendance dans Excel?

  1. GI Nkoundji 9 février 2018 at 11 h 11 min #

    Bonjour Steph,

    article très intéressant. Je partage ton choix de représentation graphique, et je suggère de:
    – faire le formatage conditionnel en nuance de couleur appliqué sur chaque ligne individuellement. Cela permet de mettre en évidence les meilleures performances individuelles.
    – Rajouter une ligne de total (total mensuel ) et une colonne de total (total individuel) et y appliquer le formatage conditionnel aussi. Ainsi la colonne pourra permettre de faire les comparaisons entre les individus et la ligne de total permettra de comparer les périodes.

    En espérant que cela aide.

    • TSS 9 février 2018 at 12 h 34 min #

      @GI , déjà merci pour ta contribution. Je suis super ok pour la ligne total en mfc (mise en forme conditionnelle), ce serait un vrai plus. Par contre une nuance de couleur différente par ligne pourrait rendre le visuel illisible (du genre arc-en-ciel), on aurait près de 15 nuances de couleurs différente avec des dégradations toutes aussi différentes…

  2. Nadia 9 février 2018 at 12 h 04 min #

    Bonjour Stéphane,
    Mon choix se porte aussi sur la mise en forme conditionnelle : c’est tellement plus parlant que les autres propositions !
    Merci pour tous ces articles qui nous permettent d’approfondir un peu plus Excel.
    Excellente continuation à TSS Performance.

    • TSS 9 février 2018 at 12 h 31 min #

      @Nadia, merci pour le partage. Moi aussi évidemment je suis pour la MFC

Laisser un commentaire