http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Comment rapidement maîtriser la trésorerie de son entreprise

Bonjour

Lorsque vous êtes en charge de la trésorerie d’une entreprise très facilement vous pouvez faire des dépenses qui mettent l’entreprise dans une crise de trésorerie. Il faut donc faire très attention avant de faire des dépenses. Dans la gestion de la trésorerie, j’ai constaté plusieurs approches différentes:

Celui qui sort tout droit de l’école et exige de faire le budget de trésorerie tel qu’on l’a appris à l’école. C’est-à-dire suivre étape par étape le processus:

  • Commencer par le budget de vente;
  • Ensuite monter le budget des achats;
  • Budget de autres charges;
  • Budget de tva…
  • Et enfin budget de trésorerie

 

Bon il est fort possible que j’ai sauté/oublié certaines étapes. En fait ce procédé dans la pratique n’est pas très intéressant car il consomme énormément de temps et en général il est difficile de réussir à faire bosser « toute » l’entreprise pour ce budget. De plus il faut noter que l’environnement économique est tellement changeant qu’il faudra souvent refaire le budget de trésorerie, ce qui ne risque pas d’être une partie de plaisir.

 

Lorsqu’on a besoin de prendre une décision de trésorerie rapidement à mon avis le budget de trésorerie n’est certainement pas indiqué. Ce que je propose c’est d’utiliser un état facile à mettre en place et qui nous donne une vision globale des lieux:

  • Les différents soldes bancaires;
  • Les créances et leurs échéances en cours;
  • Les dettes et leurs échéances.

 

J’appelle cet état l’état des lieux, voici ma proposition de présentation:

 etat des lieux

 Pour en savoir plus et télécharger cet outil cliquer ici.

Cette présentation à l’avantage d’avoir rapidement une vision facile des points importants pour la décision de trésorerie à très court terme. Il ne s’agit pas bien sûr de l’utiliser pour faire un grand investissement. Avec cet outil automatiquement les créances et dettes dont la date d’échéance est dépassée de plus de 5 jours prennent une couleur plus foncée. De plus la présence des graphiques permet d’avoir une lecture plus facile des chiffres.

Ne vous inquiétez pas après ouverture du fichier et activation des macros, le tri décroissant se fait automatiquement à chaque enregistrement.

On peut aller plus loin… En effet si on a besoin de faire des validations des dépenses, il est possible juste d’afficher les lignes masquées un peu au-dessus et automatiquement vous avez ce nouvel état:

 etat des lieux et besoin

 

Comme vous pouvez le constater, lorsque vous choisissez des dépenses d’espèces/chèques, automatiquement ces libellés sont barrés dans l’état en dessous.

 C’est outil est vraiment très pratique, je le dis car je l’ai utilisé avec des DG et je continue de l’utiliser encore aujourd’hui avec toute satisfaction.

Pour en savoir plus et télécharger cet outil cliquer ici.

 

, , ,

One Response to Comment rapidement maîtriser la trésorerie de son entreprise

  1. BEN VENSEN 4 août 2014 at 15 h 52 min #

    Bonjour;

    cet outil est certes intéressant, mais il ne peut en aucun cas remplacer le processus budgétaire qui est indispensable dans les grandes et aussi petites et moyennes entreprise. Vous dites dans cet article que ce procédé n\’est pas intéressant, qu\’il consomme du temps et de l’énergie, … le procédé est sans doute fastidieux et long, mais incontournable pour fixer des objectifs à atteindre à tous les nouveaux. Il est d\’ailleurs établi une fois par an et conduit également à l\’élaboration d\’un budget de trésorerie qui permettre à la société de faire des ajustement et prendre des décisions liées à sa trésorerie et à sa gestion. Ce que vous décrivez dans cet article est le plan de trésorerie qui est différent du budget de trésorerie. Le premier est établi au cours de l\’année sur la base de données quasi réels; et le second est établi avant le début de l’année et s\’inscrit dans le cadre du processus budgétaire.

Laisser un commentaire