http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Comment faire les budgets avec des données passées qui n’ont pas de tendance?

Bonjour

Nous allons continuer notre analyse budgétaire commencée dans les articles « mettre en évidence les saisonnalité des ventes » et « peut-on faire les budgets glissants en se basant sur les données passées?« . Jusqu’à présent grâce à nos graphiques (présents dans les articles précédents) nous avons juste pu déterminer qu’il n’y a pas de tendance dans les ventes depuis 2008 et juste que les chiffres actuels sont plus proches des chiffres faits en 2008.

Comment déterminer donc :

·         Si les données actuelles comparées aux données passées sont intéressantes;

·         Les budgets pour le reste de l’année

 

Le choix qui me semble le plus astucieux est de mettre en évidence pour chaque mois, le minimum, le maximum et le moyenne des valeurs.

En d’autres termes, pour les mois de Janvier:

Année 2008: 34.088

Année 2009: 23.459

Année 2010: 30.971

Année 2011: 39.778

La moyenne=32.704

Le max      =39.778

Le min       =30.971

Pendant l’année en cours le mois de Janvier a eu une valeur de 30.840 et cette valeur est bien encadrée entre le minimum et le maximum et même proche de la moyenne.

Me connaissant, vous savez bien que je vais vous faire une présentation graphique de cette analyse, et vous jugerez par vous-même si elle nous permet d’avoir une meilleure visibilité sur les performances actuelles et si on peut fixer les objectifs pour les mois restants:

De mon côté je vois déjà plus clair? Et vous, qu’en pensez-vous? Comment fixeriez-vous les budgets pour le reste de l’année? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire pour donner votre avis.

,

No comments yet.

Laisser un commentaire