http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Comment élaborez-vous facilement vos budgets ?

 

Après avoir montré que la comptabilité n’est pas un outil de pilotage de la performance , je vais maintenant m’aventurer dans la présentation des difficultés liées à l’élaboration des budgets.

De par ma petite expérience, lorsqu’on décide d’élaborer les budgets dans une entreprise (surtout dans les grandes entreprises) on est confronté à certain nombre de difficultés:

1- Réussir à coordonner de nombreuses unités entre elles:

En effet, bien souvent chaque unité (département) élabore dans son “coin” son budget sans se soucier des autres départements. Ce qui est une grande erreur car entre les départements, il existe une interaction qui est non négligeable et qui a un impact énorme sur la cohérence du budget global de l’entreprise. C’est l’exemple du budget des ventes qui est lié au département de la production, ces deux budgets ne peuvent se faire séparément. La difficulté pour ceux qui consolident tous les budgets est donc de pouvoir synchroniser les différents départements et faire les ajustements pour avoir un budget final cohérent.

2- C’est la course au budget le plus élevé:

N’avez vous pas remarqué qu’en général l’objectif pour chaque responsable de département est d’avoir un budget le plus élevé possible? Pourtant, ce qui devrait guider la planification budgétaire est la stratégie générale de l’entreprise, sa vision. Malheureusement la mauvaise perception du budget pousse certains responsables à croire qu’obtenir un budget élevé est synonyme de grande importance pour l’entreprise ( en fait c’est souvent vrai…). Les chefs de département devraient uniquement être guidés par leur contribution à l’exécution de la stratégie générale de l’entreprise.

3- On se base sur le budget de l’année précédente pour faire l’actuel budget:

Je suis toujours un peu surpris que la principale base pour élaborer un budget est les chiffres de l’année précédente. Et bien souvent, on les rajuste tout simplement à hauteur d’un certain pourcentage pour avoir le budget de l’année suivante. Je pense que le 1er élément pour commencer à mettre en place un budget devrait être les objectifs à long terme et la stratégie de l’entreprise pour les atteindre, et seulement, ensuite on pourra s’informer des chiffres des années précédentes.

4- Bien souvent les budgets servent à justifier des décisions déjà prises:

Tous ces éléments mis ensemble rend la mise en place d’un bon budget très fastidieuse et même très longue. On se retrouve souvent à passer 3 à 4 mois (selon la taille des entreprises) pour élaborer un budget.

 

Et vous avez vous remarquer quelques autres difficultés ou réussissez-vous à les contourner toutes?

3 Responses to Comment élaborez-vous facilement vos budgets ?

  1. martine Boijoux 13 mars 2011 at 0 h 00 min #

    je partage votre analyse qui est souvent issu de l approche scolaire que l’on enseigne aux futurs dirigeants dans les écoles de commerce voire de gestion la pratique dans l entreprise de plus petite taille répond plus à vos aspirations de réaliser les budgets avec une vue de l avenir avec ses nouvelles contraintes du marché de l’entreprise et non une vue du passé à réactualiser

  2. TSS 13 mars 2011 at 0 h 00 min #

    Boijoux
    Merci, content de savoir qu’on partage la même opinion.

  3. Majda 27 décembre 2013 at 1 h 07 min #

    Réussir à coordonner de nombreuses unités entre elles:
    Coordonner les différentes unités de l’entreprise se fait durant le processus budgétaire et non pas au moment de la consolidation finale. L’entreprise est un système et donc chaque unité dépend des autres unités. La première étape, c’est de communiquer à l’ensemble des unités la stratégie de l’entreprise pour l’année à venir. Ensuite, Le « Commercial » doit établir le budget des ventes en tenant compte de la stratégie de l’entreprise et de la demande du marché.On fait une réunion avec les responsables de toutes les unités pour valider le budget des ventes (on discute de la faisabilité et de la mensualisation). Le budget des ventes est ensuite communiqué à l’unité de production qui va établir le programme de production tenant compte du budget des ventes et des ressources (matérielles et humaines). Une autre réunion est tenue pour valider le programme de production avant d’être communiquée aux autres unités (fabrication, maintenance, approvisionnements, ressources humaines,…, etc.
    A chaque étape, on fait des réunions pour éviter de perdre du temps et faire prendre à chacun sa responsabilité dans le processus budgétaire.
    On se base sur le budget de l’année précédente pour faire l’actuel budget:
    On ne se base pas sur le budget de l’année dernière mais plutôt sur le rolling forecast de l’année précédente qui est normalement le plus proche de la réalité puisqu’il tient compte en grande partie des réalisations de l’année précédente.Et d’ailleurs, on a besoin d’un historique pour faire un budget à moins que ce soit une entreprise qui démarre.

Laisser un commentaire