Bonjour

Il y a des fois, je reçois certains tableaux de bord… heu pas terribles du tout! Après quelques critiques (pour améliorer la présentation du tableau de bord), le concepteur me pose toujours la même question: Stephane quelle démarche dois-je suivre pour améliorer la présentation de mon tableau de bord? C’est à cette question que je vais essayer de répondre dans cet article.

Lorsque vous êtes en face d’un tableau de bord où lorsque vous êtes en train de créer votre tableau de bord, demandez-vous s’il tient sur une seule page (un seul écran). En effet vous les savez un tableau de bord doit tenir sur maximum une page. Il est encore possible de mettre les commentaires sur une 2nde page, mais le tableau de bord lui-même ne doit tenir que sur une page.

Il y’a-t-il beaucoup de couleurs? Ces couleurs communiquent-ils un quelconque message ou ne font-ils que distraire le lecteur du tableau de bord? Le tableau de bord n’étant pas un cahier de coloriage, n’y mettait toutes les couleurs que vous aimez. Il s’agit en grande partie de communication, choisissez vos techniques de communication avec soin.

Les graphiques choisis, sont-ils pertinents par rapport à l’objectif fixé? Il faut faire attention au graphique qu’on choisit. La vraie démarche pour choisir un graphique est de se demander qu’est-ce que j’essaie de comparer et choisir le bon graphique.

Votre tableau de bord est-il dynamique? Cette fonctionnalité apporte-t-elle des informations nouvelles, des analyses nouvelles? Peut-on les améliorer?

Ok, ok tout cela est bien beau, mais ce serait encore mieux devant un cas pratique je suppose. Prenons le tableau de bord ci-dessous:

tdb gratuit dynamique g

 

Pour apprendre à mettre en place ce tableau de bord en vidéo, cliquer ici

1.       Tient-il sur une page?

Oui pas de souci pour cette question, le tableau de bord en question tient sur une page un écran. Il n’y a donc rien à redire.

 

2.       Les couleurs?

Dans ce tableau de bord, nous remarquons, qu’il y a la couleur rouge foncée qui a tendance à revenir. Normalement le rouge est censé être utiliser pour attirer notre attention sur un point et non simplement pour… le plaisir. Il faudrait donc peut-être modifier cette couleur qui se retrouve un peu partout juste pour le plaisir.

 

3.       Le choix des graphiques:

Le 1er graphique:

graphique_colonne

Ce graphique a pour objectif de comparer les réalisations avec les budgets. Comment faire pour choisir le bon graphique?

Dans le programme du master en tableau de bord, la formation sur les graphiques les présente selon leur objectif  de comparaison: tendance, performance, budget… Il suffirait donc de regarder dans la palette des graphiques budgets pour choisir le vôtre et surtout apprendre à le faire depuis la formation en Master tableau de bord.

En attendant que le master soit ouvert (vous pouvez demander à être notifier à son ouverture en cliquant ici) la principale remarque que je fais ici est sur la « longueur » de la ligne de budget. Pour avoir un meilleur effet cette ligne devrait commencer depuis l’axe vertical et dépasser la dernière colonne. Voici ce qu’il donne :

graphique_barre_amelioré

 

Le graphique en courbe dynamique:

courbe_dynamique

 

Ce graphique est bien… mais, à mon avis, d’une part il ne met pas bien en évidence les écarts entre les ventes et la 2nde série à comparer (N-1, N-2 ou objectif). D’autre part, on ne peut pas voir toutes les séries présentes sans toucher à la liste déroulante.

Voici donc ma proposition:

graph courb amliore g

Ce graphique présente les données en pourcentage, en mettant les ventes N à 100% comme une ligne droite. Il est donc facilement de voir l’écart par rapport à une ligne droite que les écarts par rapport à 2 courbes. De plus les autres séries de données sont en gris pour ne pas distraire le lecteur.

Bien sûr pour le Master en tableau de bord apprend à construire ce type de graphique.

 

4.       Le côté dynamique:

La principale remarque ici, est d’ajouter la possibilité de faire des  tries par agence. Ainsi on pourra facilement repérer l’agence qui fait le meilleur chiffre et avec quel produit.

Voici le résultat:

tri agence

 

Le nouveau tableau de bord:

tdb ameliore final

 

Vous voulez apprendre à construire ces tableaux de bord? Et encore plein d’autres? Inscrivez-vous pour l’ouverture très prochaine du Master en tableau de bord en cliquant ici… Vous en reviendrez transformé.

 

Share This