http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Bien comprendre les messages d’erreur dans les formules d’Excel

Bonjour

Lequel d’entre vous n’a-t-il jamais eu un retour d’erreur après avoir écrit une sympathique fonction dans Excel, du genre: #VALEUR!, #DIV/0!, #REF!, #N/A! ou encore #####. Je peux vous dire que cela m’arrive encore aujourd’hui. Bien utilisées, ces réponses devraient vous aider à résoudre vos problèmes. Pour cela, il faut bien comprendre l’explication de chaque message d’erreur.

 

#VALEUR!: Ce type d’erreur indique en général que vous êtes en train de faire une opération avec une donnée non-numérique. Par exemple, la formule = 6 + « Carotte » retournera #VALEUR! comme erreur. Cette erreur arrive aussi lorsque vous entrez une formule matricielle et oubliez de valider avec Ctrl+Shift+Entrer.

 

#DIV/0: Ce type d’erreur lorsque vous diviser un nombre par zéro. Ou lorsque la valeur du dénominateur est évaluée à 0.

 

#REF!: Cet erreur apparaît lorsque la référence d’une cellule n’est pas valide. Par exemple, si dans une formule, vous faites référence à une cellule qui a été supprimée. Il peut aussi apparaître lorsque vous faites référence à une cellule dans un autre fichier qui a été supprimé.

 

#N/A!: Cette erreur apparaît lorsque une valeur n’est pas valable dans une formule. En général elle survient lorsqu’en utilisant une fonction de recherche telle que RECHERCHEV, RECHERCHEH, EQUIV, RECHERCHE, la valeur est introuvable. On peut aussi retrouver cette erreur lorsque dans une formule matricielle, l’une des matrices n’a pas la même taille que les autres ou encore lorsque dans une fonction vous oubliez un argument indispensable. Il est aussi important de noter que lorsque dans une cellule il y a l’erreur #N/A! alors tous les calculs se référant à cette cellule auront comme résultat #N/A!. Il faut aussi savoir qu’il y a une fonction qui permet d’insérer cette erreur, il suffit d’écrire = NA() et vous aurez comme résultat l’erreur. À quoi cette fonction peut servir? Je me suis longtemps posé la question et je peux vous dire que dans certain cas, elle est indispensable, on aura le temps d’en parler dans un autre article.

 

######: Ceci n’est pas vraiment une erreur. En général c’est lorsqu’il la largeur de la colonne n’est pas assez grande pour représenter la valeur de la cellule. Il suffit alors juste d’augmenter la taille de la colonne pour avoir le bon résultat. Des fois aussi Excel fait apparaître cette valeur pour vous dire que vous êtes en train de soustraire une date inférieure à une autre date.

 

Bon voilà, je pense que tout est dit, si vous avez d’autres éclaircissements n’hésitez pas à partager avec moi dans l’espace commentaire ci-dessous.

, , , , , ,

2 Responses to Bien comprendre les messages d’erreur dans les formules d’Excel

  1. danielle 12 avril 2015 at 11 h 21 min #

    Bonjour.
    Merci pour vos informations. J’ai un souci dans ma colonne solde. Il s’agit d’un journal mensuel de tenue de caisse, avec saisies journalières. jai donc une colonne Recettes, une Depenses et une Solde. la formule qui permet de de considérer les entrées et sorties ne se repercute pas sur les lignes de chaque saisie Lorsque une fois c’est une entrée et après plus d’entrées, mais des dépenses
    pouvez vous m’indiquer quelle formule mettre pour que lemcalcul s’opère aussi bien dans les entrées que les sorties. Svp
    merci
    danielle

Laisser un commentaire