http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Analyse critique d’un rapport de vente

Bonjour

J’ai reçu récemment un rapport de vente fait sur Powerpoint. C’est en feuilletant ce rapport que je suis encore rendu compte que tout le monde ne s’est pas choisir ses graphiques, ni faire des tableaux parlant. Lorsqu’on décide de faire un rapport avec des représentations, il est important de choisir les représentations de manière très pertinente. J’ai choisir certains de slides et donner mon point de vue. Je compte aussi sur votre participation dans le cadre de critiques constructive.

Voici la 1ére diapositive:

Il faut bien comprendre ce tableau, il s’agit des réalisation comparées aux objectifs de chacun des commerciaux tout en sachant que certains font partie d’une agence en particulier. Il s’agit de Patrick, Eliane, Gaetan et Madeleine qui font partie de l’agence 1.

Quelques critiques de ce tableau

Tel que le tableau est présentée:

  • la mise en avant du total de l’agence 1 ne facilite pas les comparaisons: en effet on retrouve dans le même tableau les valeurs des agences et aussi des commerciaux;
  • il est difficile de retrouver lequel est le meilleur vendeur
  • les couleurs du tableau peuvent amener des confusion pour les lecteurs

 

Proposition 1: garder le tableau

Si je doit garder le tableau, alors je mettrai les éléments de l’agence 1 classés par ordre décroissant et je ferai pareil pour les autres commerciaux et faisant attention de garder le même format pour chaque commercial. Voici le résultat:

Proposition 2: un graphique

En graphique, voici mon choix:

Et vous qu’en pensez-vous?

 

,

4 Responses to Analyse critique d’un rapport de vente

  1. Arthur KONANDI 9 août 2017 at 10 h 19 min #

    Je pense que cette méthode de présentation est plus claire et limpide, les performances par commerciaux sont mieux représentées, du coup la performance de l’agence aussi.

    Je tiens à saluer ton esprit critique et riche en innovation, Stéphane. Je ne sais pas comment tu fais pour y arriver aussi simplement mais j’avoue être complètement « bluffé » par toutes tes présentation, car elle sont pertinentes et de tailles !

    Chapeau à toi Stéphane. Je continuerai à apprendre avec toi.

  2. Viviane temgoua 9 août 2017 at 13 h 09 min #

    Bonjour
    Je trouve que cette présentation donne une meilleure visibilité des kpi importants. Cependant, je souhaite savoir si un model de tableau de saisi dez données doit être établi au préalable ou alors, il faut entrer de façon Manuel les informations dans le tableau
    Merci pour cette analyse
    VT

    • TSS 14 août 2017 at 8 h 49 min #

      @Viviane, en effet, j’ai fait mon modèle d’abord sur Excel avec un modèle dans lequel j’enregistre les données d’entrées.

Laisser un commentaire